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Amicale Spitfire

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GT6 Monte-Carlo 2003

L'équipage Marillier (père et fils) au départ de Reims (photo Joël Provensal)

6e Rallye de Monte-Carlo Historique 2003


Comme vous devez le savoir l'édition 2003 du rallye de Monte-Carlo Historique a eu lieu du 31 janvier au 5 février 2003, et les voitures éligibles pour y participer sont les modèles engagés dans un Rallye Monte-Carlo entre 1955 et 1977 : TRIUMPH : TR2 - TR3, A - Hérald, coupé - TR4 - Vitesse - 2500 PI - Spitfire (->65) - GT6 - 2000 - TR5, pour ce qui concerne les Triumph.

Traditionnellement ce Rallye se caractérise par ses multiples départs géographiques et son parcours de concentration. Cette année les départs se font de Monaco (45 voitures), Barcelone (47 voitures) Reims (100 voitures), Bad Hombourg (26 voitures) et Turin (70 voitures).

Faute de Spitfire au départ, nous suivrons cette année les deux soeurs GT6 avec leur équipage respectif.

La n° 47 - Oberti/Léonardi sur GT6 de 1969 au départ de Monaco

La n° 229 - Marillier/Marillier sur GT6 Mk1 de 1967 au départ de Reims.

Si vous désirez en savoir plus je vous conseille de vous rendre ici : http://acm.mc/rallye-monte-carlo-historique/

En voiture, vroum, vroum..... !


  ES 1 : Burzet - Arcens 41,11 Km - nombre de classĂ©s 306 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 198   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   971   +965   +10 
 240   229   Marillier-Marillier   GT6 Mk 1   III - 3   1856   +1850   +15 
  ES 2 : St Bonnet le Froid - Bif D121-D532 25,93 Km - nombre de classĂ©s 287 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 153   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   1155   +1131   +3 
 229   229   Marillier-Marillier   GT6 Mk 1   III - 3   4774   +4750   +72 
  ES 3 : Lalouvesc - Desaignes 21,90 Km - nombre de classĂ©s 298 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 168   229   Marillier-Marillier   GT6 Mk 1   III - 3   410   +399   +9 
 199   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   692   +681   +46 

  Classement gĂ©nĂ©ral dimanche soir après les ES 1 - 2 - 3 - Nombre de voitures classĂ©es : 322 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 138   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   2818   +2731   +21 
 197   229   Marillier-Marillier   GT6 Mk 1   III - 3   7340   +7253   +79 

A l'issue des épreuves spéciales 1 - 2 - 3, il est à noter que la première Triumph est une TR3 A de l'équipage Emmerling/Korst n° 67, elle est à la 38ème place. La première place au général est pour la MG B n°233 (même groupe, même classe que les GT6) de l'équipage Reuter/Gilsoul. Les anglaises ont du coffre ! ;-) En plus des 2 équipages sur GT6, l'édition 2003 du rallye accueille 4 Triumph TR3 A ( n° 67-146-168-221 )1 Triumph 2000 ( n° 174 ), 1 Triumph TR3 ( n° 121 ), 1 Triumph TR5 PI (n° 242 ) et une TR4 ( n° 93 ).


Aujourd'hui lundi 3 février 2003, suite de la course.


  ES 4 : St Jean en Royans - La Chapelle en Vercors 38,57 Km - nombre de classĂ©s 302 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 91   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   275   +271   +2 
 246   229   Marillier-Marillier   GT6 MK 1   III - 3   2327   +2323   +44 
  ES 5 : St BarthĂ©lĂ©my du Gua - St Michel les P. 23,23 Km - nombre de classĂ©s 296 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 119   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   661   +655   +3 
 261   229   Marillier-Marillier   GT6 MK 1   III - 3   4944   +4938   +113 
  ES 6 : Les Oches - Bif D539 - D75 51,37 Km - nombre de classĂ©s 281 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 173   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   3249   +3236   +44 
 258   229   Marillier-Marillier   GT6 MK 1   III - 3   17796   +17783   +111 
  ES 7 : Aspres les Corps - Chauffayer 23,90 Km - nombre de classĂ©s 248 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 200   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   7938   +7918   +111 
 203   229   Marillier-Marillier   GT6 MK 1   III - 3   8065   +8045   +78 

  Classement gĂ©nĂ©ral lundi soir (3 fĂ©vrier 2003) après les ES 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Nombre de voitures classĂ©es : 313 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 130   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   14941   +14543   +134 
 222   229   Marillier-Marillier   GT6 Mk 1   III - 3   42372   +41974   +93 

Après les épreuves spéciales 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7, la première Triumph est la n° 174 qui occupe la 43 ème place, c'est la Triumph 2000 de l'équipage Collier/Doe. La TR3 A de l'équipage Emmerling/Korst n° 67 qui était hier soir la première des Triumph à la 38ème place se retrouve ce soir à la 94 ème position. La première au classement général est l'Autobianchi A112 Abarth n° 33 de l'équipage Ferry/Curti.

Afin de répondre à quelques interrogations du forum de ce site concernant la GT6 aperçue à Reims, sachez que c'est la voiture n° 229 de l'équipage picard et amiénois Marillier (père et fils). C'est un modèle Mk1 de 1967 qui a bourlingué en course de côte et sur divers rallye historique. Elle a gagné entre autre le rallye historique des "Routes du Nord" en 2001 et elle était déjà présente au Rallye de Monte-Carlo Historique l'année dernière. Un duo de spécialistes de la GT6 pour une voiture qui a été préparée particulièrement pour ce rallye. Durites de freins type aviation pour éviter la surchauffe dans les descentes de cols, roues à un seul écrou pour changement rapide en cas de crevaison et adaptation des trains de pneus pour la neige et les différentes conditions d'adhérence, etc... Il y a quelques semaines cette GT6 étaient complétement démontée pour vérifications et ultimes préparations avant ce rallye.

Pour mémoire.

Lors de l'édition 2002 de ce Monte-Carlo Historique la première Triumph était la 2000 (1964) avec départ de Reims de l'équipage britannique Collier/Doe qui a terminé à la 43ème place, tandis que l'équipage allemand Emmerling/Korst terminait 105e sur leur TR3 A (1960)avec un départ de Turin et le premier équipage français sur Triumph était celui constitué de Jean-Pierre et Pierre Marillier sur leur désormais célèbre GT6 mk1 de 1967 avec un départ de Reims. Le nombre de classés s'élevait alors à 284.

  • L'Ă©dition 2002 de ce rallye a vu la participation de 8 Triumph
    • TR3 A (1960) Emmerling/Korst (Allemagne)dĂ©part Turin
    • TR3 (1956) Pickering/Robinson (Angleterre) dĂ©part Bad Hombourg
    • TR3 (1960) Bilou/Ader (France) dĂ©part Reims
    • TR3 (1960) Denève/Janssens (Belgique) dĂ©part Reims
    • TR3 A (1960) Ollier/Legendre (France) dĂ©part Reims
    • TR4 (1963) Palmer/Elson (Angleterre) dĂ©part Reims
    • T 2000 (1964) Collier/Doe (Angleterre) dĂ©part Reims
    • GT6 mk1 (1967) Marillier/Marillier (France) dĂ©part Reims

Ce mardi 4 février 2003 : Vers l'apothéose !

Les feux de la rampe.

Affutez vos pinceaux, nettoyez vos soleils, les ES 10 - 11 et 12 ne feront pas de cadeaux aux "aveugles" ! Les voitures vont souffrir une dernière fois lors de ces spéciales de nuit. Imaginez vos GT6 ou vos Spit avec une rampe de soleils sur le capot, 100 W n'y suffiront pas et pourtant il faudra avancer coûte que coûte, tailler la route et fendre la nuit pour tenter de grapiller quelques places au général. L'expérience est certes un atout non négligeable mais les conditions difficiles de ces ultimes étapes et la fatigue avancée des mécaniques et des hommes sur ce rallye seront les pires ennemis des équipages.

Monaco, La Turbie, le col de Braus, le Saint-Jean, le Turini que des noms mythiques pour ces mythiques voitures, toutes marques confondues où tant d'épopées se sont construites où de grands pilotes sont allés taquiner le danger et tutoyer le sublime. Une dernière nuit de bonheur pour des jours et des nuits de préparations, de mises au point, de calculs horaires, de sacrifices et tout cela pour terminer sous les feux de l'autre rampe, celle du podium monégasque.


  ES 8 : Les Savoyons - Bif D21-D942 34,33 Km - nombre de classĂ©s 294 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 142   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   340   +331   = 
 197   229   Marillier-Marillier   GT6 MK 1   III - 3   839   +830   +10 
  ES 9 : Bif D955-D908 - Annot 19,14 Km - nombre de classĂ©s 291 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 128   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   188   +184   +5 
 209   229   Marillier-Marillier   GT6 MK 1   III - 3   435   +431   +1 

Le bouquet final


Avant les 3 dernières spéciales qui sont les 3 spéciales magiques de ce rallye par leurs conditions climatiques (neige), par la rudesse du parcours (cols) et par la visibilité (nuit), le trio Triumph de tête est celui-ci :

  1. 39ème -- Triumph 2000 n°174 Collier/Doe (Angleterre)
  2. 54ème -- TR3 A n° 168 Denève/Veys (Belgique)
  3. 81ème -- TR3 A n° 67 Emmerling/Korst (Allemagne)

Régularité, vous avez dit régularité ?

  • Les pĂ©nalitĂ©s sont rares pour les Ă©quipages de Triumph mais manifestement celui de la TR4 n° 93 les collectionne.
    • 93 CROGUENNEC/JAHAN Triumph TR 4 - 12000 - 20 minutes d'avance au CH 09A
    • 93 CROGUENNEC/JAHAN Triumph TR 4 - 800 - 8 minutes de retard au CH 07
    • 93 CROGUENNEC/JAHAN Triumph TR 4 - 1200 - 12 minutes de retard au CH 03
    • 93 CROGUENNEC/JAHAN Triumph TR 4 - 400 - 4 minutes de retard au CH 01
  ES 10 : L'Escarène - Sospel 20,32 Km - nombre de classĂ©s 283 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 20   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   55   +35   +2 
 74   229   Marillier-Marillier   GT6 MK 1   III - 3   74   +54   = 
  ES 11 : Sospel - La Bollène VĂ©subie 32,78 Km - nombre de classĂ©s 279 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 116   229   Marillier/Marillier   GT6   III - 3   291   +280   +2 
 167   229   Oberti-LĂ©onardi   GT6 MK 1   III - 3   491   +480   +1 
  ES 12 : St Sauveur sur TinĂ©e - Beuil 22,04 Km - nombre de classĂ©s 266 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 185   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   576   +571   +3 
 228   229   Marillier-Marillier   GT6 MK 1   III - 3   1492   +1487   +39 

  Classement gĂ©nĂ©ral final mercredi matin après les ES 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - Nombre de voitures classĂ©es : 294 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 116   47   Oberti-LĂ©onardi   GT6   III - 3   16591   +15775   +274 
 204   229   Marillier-Marillier   GT6 MK 1   III - 3   45503   +44687   +23 

  Classement gĂ©nĂ©ral final des TRIUMPH - Nombre de voitures classĂ©es : 294 
 Classement   N°   Equipage   Voiture   Gr-Classe   Temps   Ecart sur 1er   Ecart prĂ©cĂ©dent 
 31   174   Collier-Doe (GB)   T2000   II - 3   3117   +2301   +51 
 47   168   Denève-Veys (B)   TR3 A   I - 3   4351   +3535   +59 
 67   67   Emmerling-Korst (D)   TR3 A   I - 4   7865   +7049   +351 
 79   146   Bilou-Ader (F)   TR3 A   I - 3   9676   +8860   +83 
 81   121   Thomas-Ravary (F)   TR3   I - 3   10008   +9192   +235 
 116   47   Oberti-LĂ©onardi (F)   GT6   III - 3   16591   +15775   +274 
 173   221   Ollier-Legendre (F)   TR3 A   I - 4   30030   +29214   +154 
 204   229   Marillier-Marillier (F)   GT6 MK 1   III - 3   45503   +44687   +23 
 237   242   Vercamer-Vercamer (F)   TR5 PI   III - 4   71271   +71455   +576 
 238   93   Croguennec-Jahan (F)   TR4   II - 4   72556   +71740   +1285 
 Abandon de la Triumph TR3 A de l'Ă©quipage Arentsen-Arentsen (NL) après l'ER 09 

  • Voici la suite et la dernière liste des pĂ©nalitĂ©s pour les Triumph
    • 221 OLLIER/LEGENDRE Triumph TR3 A - 200 - 2 minutes de retard au CH 11
    • 221 OLLIER/LEGENDRE Triumph TR3 A - 600 - 6 minutes de retard concentration
    • 226 ARENTSEN/ARENTSEN Triumph TR3 A - 80000 - 2ème partie Etape Commune non effectuĂ©e
    • 226 ARENTSEN/ARENTSEN Triumph TR3 A - 140000 - 1ère partie Etape Commune non effectuĂ©e
    • 226 ARENTSEN/ARENTSEN Triumph TR3 A - 60000 - ER2 et ER3 non effectuĂ©es
    • 226 ARENTSEN/ARENTSEN Triumph TR3 A - 1800 - 3 minutes d'avance au CH 02
    • 229 MARILLIER/MARILLIER Triumph GT 6 - 1800 - 18 minutes de retard au CH 07
    • 229 MARILLIER/MARILLIER Triumph GT 6 - 100 - 1 minute de retard au CH 06
    • 229 MARILLIER/MARILLIER Triumph GT 6 - 300 - 3 minutes de retard au CH 03
    • 242 VERCAMER/VERCAMER Triumph TR5 PI - 60000 - ER6 et ER7 non effectuĂ©es
    • 242 VERCAMER/VERCAMER Triumph TR5 PI - 200 - 2 minutes de retard au CH 01
  • L'Ă©dition 2003 de ce rallye a vu la participation de 11 Triumph
    • TR3 (1956) Thomas/Ravary (France) dĂ©part Barcelone
    • TR3 A (1958) Arentsen/Arentsen (Pays-Bas) dĂ©part Reims
    • TR3 A (1959) Denève/Veys (Belgique) dĂ©part Reims
    • TR3 A (1960) Emmerling/Korst (Allemagne) dĂ©part Monaco
    • TR3 A (1960) Ollier/Legendre (France) dĂ©part Reims
    • TR3 A (1960) Bilou/Ader (France) dĂ©part Reims
    • TR4 (1964) Croguennec/Jahan (France) dĂ©part Monaco
    • T2000 (1964) Collier/Doe (Angleterre) dĂ©part Reims
    • GT6 Mk1(1967) Marillier/Marillier (France) dĂ©part Reims
    • TR5 PI (1969) Vercamer/Vercamer (France) dĂ©part Reims
    • GT6 (1969) Oberti/LĂ©onardi (France) dĂ©part Reims

A quand une Spit au Monte-Carlo Historique?

Mesdames et messieurs de l'Amicale et d'ailleurs, cela ne vous tente pas de préparer et d'engager une Spit pour le prochain Monte-Carlo Historique ? Vous ne pouvez pas laisser seules, les GT6 ! Souvenez-vous que dans les années 60 les Spit étaient nombreuses sur les routes de ce rallye de légende. Si le coeur vous en dit vous pouvez toujours goûter aux douces joies des rallyes de régularité qui auront lieu cette année aux quatre coins de la France, vous verrez le virus vient sans prévenir ! Pour une modique somme d'engagement et une vérification approfondie de votre Spit vous pourrez imiter ces heureux pilotes de l'édition 2003 du Monte-Carlo Historique sur des rallyes régionaux. Et sait-on jamais !

Voilà c'est fini pour cette édition, rendez-vous en 2004 pour le 7ème Rallye Monte-Carlo Historique avec, espérons-le, au moins une SPIT au départ.

Le volant est dans votre camp !
Olivier Billard
(Olivier a Ă©crit cet article Ă  l'origine pour Spitopedia)


(photos (c)ACM)

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