Skip navigation
Amicale Spitfire
Rallye de Monte-Carlo Historique 2004
(7ème édition)
du 30 janvier au 04 février 2004)




L'équipage Clausen/Sunke dimanche 1er février, lors de la "spéciale" St-Bonnet
Un gros merci Ă  Gerald pour la photo !

7 - 57 - 111 - 108 - 95 - 291 - 49 - 317
(Non, ce n'est pas la combinaison gagnante du Loto, c'est simplement la liste des numéros que porteront fièrement les 8 Triumph au départ de l'édition 2004 de ce Rallye)

Si vous souhaitez obtenir l'intégralité du réglement, des résultats, des participants, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Rallye de Monté Carlo Historique.

Déjà une année de passée et recommence encore et toujours le fameux rallye de Monté-Carlo historique. L'année dernière pour sa 6e édition nous avions voulu suivre les Triumph de ce rallye, nous allons tenter d'en faire autant pour cette année. Si vous vous souvenez, nous déplorions l'absence de Spitfire lors du rallye 2003 et bien il est à croire que notre désespoir à été entendu puisque cette année une Triumph Spitfire est au départ, elle sera danoise et sera aux mains de l'équipage CLAUSEN Henrik - SUNKE Preben, elle aura le numéro 7 et partira de Copenhague c'est un modèle MK III de 1969 qui s'alignera dans la catégorie III classe 1. Nous la suivrons donc particulièrement, mais nous ne délaisserons pas les autres Triumph alignées pour cette édition.

Quels modèles ?

Les voitures éligibles cette année sont les Modèles engagés dans un Rallye Monte-Carlo entre 1955 et 1977. En ce qui concerne la marque Triumph, il s'agit des : TR2 - TR3, A - Hérald, coupé - TR4 - Vitesse - 2500PI - Spitfire(->65) - GT6 - 2000 - TR5. Ces voitures sont réparties en fonction de certaines règles de catégories et de classes dont voici les spécifications :
I - voitures construites avant le 31/12/1961
II - voitures construites entre le 01/01/1962 et le 31/12/1965
III - voitures construites entre le 01/01/1966 et le 31/12/1971
IV - voitures construites entre le 01/01/1972 et le 31/12/1976

Chaque catégorie est répartie en 4 classes de cylindrées :

1 - jusquŽà 1.300 cm3,
2 - de 1.301 cm3 Ă  1.600 cm3,
3 - de 1.601 cm3 Ă  2.000 cm3,
4 - au dessus de 2.000 cm3.


Les départs

Traditionnellement ce Rallye se caractérise par ses multiples départs géographiques et son parcours de concentration. Cette année les départs se font de Monaco (91 voitures), Barcelone (84 voitures), Reims (96 voitures), Copenhague (21 voitures) et Turin (53 voitures).

 

Les partantes
Modèle
Année
Numéro
Pilote
Copilote
Ville départ
Catégorie
Classe
Spitfire MK III
1969
7
CLAUSEN Henrick (DK) SUNKE Preben (DK)
Copenhague
III
1
TR3 A
1958
57
ARENTSEN Herman (NL) ARENTSEN Elza (NL)
Reims
I
3
TR4
1963
108
CAZALOT Michel (F) CAPY Bernard (F)
Barcelone
II
4
TR3 A
1959
95
DENEVE Luc (B) VEYS Jean-Pierre (B)
Reims
I
3
TR3 A
1960
291
MINNERUP Karl-Heinz (D) MINNERUP Carsten (D)
Turin
I
4
TR4
1963
49
MORIN GĂ©rard (F) CUNY Laurent (F)
Reims
II
4
TR3 A
1960
111
OLLIER Michel (F) LEGENDRE Fabrice (F)
Reims
I
3
TR3
1957
317
NERKE Georg (D) AYDIN Erkan (D)
Turin
I
3


L'Ă©quipage Clausen/Sunke au rallye du Danemark
Photos du site www.historicrallyedenmark.dk



Spitfire Clausen Sunke Spitfire Clausen Sunke

Rallyes 2003 au Danemark (cliquez pour agrandir)

Photos des autres Triumph en bas de cette page !
Itinéraire de Copenhague

Pour ceux qui habitent dans l'Est de la France, il vous sera possible de vous rendre sur l'itinéraire de Copenhague puisque les 21 voitures doivent entrer sur le territoire français vers Mulhouse pour ensuite aller sur Belfort samedi 31 vers à partir de 19h30. Les voitures iront ensuite vers Lure, Vesoul, Frétigney, Pesmes et Dôle entre 22h30 et 22h50.(en gras les contrôles de passage, en italique, les contrôles horaires)

Photos au départ de Copenhague
(cliquez pour agrandir)

Spitfire Clausen Sunke Spitfire Clausen Sunke Spitfire Clausen Sunke Spitfire Clausen Sunke Spitfire Clausen Sunke Spitfire Clausen Sunke Spitfire Clausen Sunke Spitfire Clausen Sunke Spitfire Clausen Sunke Spitfire Clausen Sunke

Un gros merci pour ces photos à Brian Sørensen, webmaster du site Historisk Motorsport Danmark

 

Itinéraire de Reims

Pour le départ de Reims (96 voitures), vous pourrez vous rendre à Vitry le François puis à Avirey Lingey, Langres, Pesmes, Dôle. (en gras les contrôles de passage, en italique, les contrôles horaires).

J.Provensal vous informe sur le forum du site : "Si certains envisagent de se rendre à Reims pour le départ du rallye, après le controle technique qui se déroule dans le même hall que le salon Champenois et le parc fermé autour de la mairie, je leur conseil de se rendre au cran de Ludes sur la D9 ou quelques virolos devraient permettre des photos interéssantes. Si la neige est au RDV..."

 

Itinéraire commun de Copenhague et de Reims

Du 31 janvier au 1er février les 117 voitures iront entre 22h15 et 4 heures du matin de Dôle à Roanne en passant par Cluny. (en gras les contrôles de passage, en italique, les contrôles horaires).

 

Itinéraire de Turin

Les 53 voitures au départ de Turin entreront sur le territoire français par Saint Jean de Maurienne vers 20h15 le samedi 31 janvier pour se rendre à Roanne en passant par Aiguebelle, Chambéry, Ambérieu en Bugey, Villard les Dombes, Villefranche sur Saone, Cublize et Roanne. (en gras les contrôles de passage, en italique, les contrôles horaires).

 

Itinéraire commun Copenhague, Reims et Turin

A destination du parc de regroupement de Vals les bains, les 170 voitures partiront de Roanne le dimanche 1er février vers 1h30 du matin pour se rendre à Vals les bains en passant par Ambert et Le Puy en Velay. (en gras les contrôles de passage, en italique, les contrôles horaires).

 

Itinéraire de Barcelone

Les 84 voitures en provenance de Barcelone entreront en France par Bourg Madamele 31 janvier vers 18h45 pour se rendre Ă  Mende en passant par Font Romeu, Quillan, Castres, St Affrique, Sainte Enimie et Mende. (en gras les contrĂ´les de passage, en italique, les contrĂ´les horaires)

 

Itinéraire de Monté-Carlo

Les 91 voitures de Monté-Carlo partiront de la principauté le 31 janvier vers 20h15 pour aller rejoindre celles qui viennent de Barcelonne à Mende en passant par Castellane, Gréoux les Bains, Cadenet, Uzès, Saint Jean du Gard et Mende. (en gras les contrôles de passage, en italique, les contrôles horaires)

 

Itinéraire commun de Barcelone et de Monté-Carlo

Pour rejoindre elles aussi le parc de regroupement de Vals les Bains les 175 voitures restantes partiront de Mende le dimanche 1er Ă  5 heures du matin et arriveront Ă  Vals les Bains entre 7h30 et 10h30. (en gras les contrĂ´les de passage, en italique, les contrĂ´les horaires)

 

Pour le moment et avant l'épreuve globale, toutes les Triumph sont toujours en course et seule la Spitfire n° 7 de l'équipage danois CLAUSEN - SUNKE a été pénalisé de 100 points pour un retard de 1 minute au controle horaire de Roanne.

Dimanche 1er février 2004

Classement ES1-Burzet - Bif D215/D237 (25.270 km)
Nombre de classés : 317
Classement
Numéro
Equipage
Voiture
Gr/Cl
Temps
Ecart / 1er
Ecart précédent
96
57
ARENTSEN/ARENTSEN
TR3 A
I/3
410
+403
+1
124
111
OLLIER/LEGENDRE
TR3 A
I/3
548
+541
+1
130
291
MINNERUP/MINNERUP
TR3 A
I/4
563
+556
+4
196
49
MORIN/CUNY
TR4
II/4
890
+883
+6
202
95
DENEVE/VEYS
TR3 A
I/3
935
+928
+4
211
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
III/1
1071
+1064
+12
283
108
CAZALOT/CAPY
TR4
II/4
3656
+3649
+70
292
317
NERKE/AYDIN
TR3
I/3
4981
+4974
+80

 

Classement cumulé après ES2-St Bonnet - St Bonnet (16.270 km)
Nombre de classés : 315
Classement
Numéro
Equipage
Voiture
Gr/Cl
Temps
Ecart / 1er
Ecart précédent
83
57
ARENTSEN/ARENTSEN
TR3 A
I/3
487
+456
+4
112
111
OLLIER/LEGENDRE
TR3 A
I/3
645
+614
+11
167
95
DENEVE/VEYS
TR3 A
I/3
987
+956
+9
173
49
MORIN/CUNY
TR4
II/4
1101
+1070
+23
184
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
III/I
1183
+1152
+9
198
291
MINNERUP/MINNERUP
TR3 A
I/4
1611
+1580
+135
266
108
CAZALOT/CAPY
TR4
II/4
4227
+4196
+234
278
317
NERKE/AYDIN
TR3
I/3
5154
+5123
+113

 

Classement cumulé après ES3-Lalouvesc - Desaignes (20.380 km)
Nombre de classés : 315
Classement
Numéro
Equipage
Voiture
Gr/Cl
Temps
Ecart / 1er
Ecart précédent
85
57
ARENTSEN/ARENTSEN
TR3 A
I/3
636
+580
+9
110
111
OLLIER/LEGENDRE
TR3 A
I/3
783
+727
+1
149
95
DENEVE/VEYS
TR3 A
I/3
1055
+999
+1
156
49
MORIN/CUNY
TR4
II/4
1116
+1060
+6
173
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
III/I
1358
+1302
+6
200
291
MINNERUP/MINNERUP
TR3 A
I/4
1857
+1801
+6
258
108
CAZALOT/CAPY
TR4
II/4
4801
+4745
+22
293
317
NERKE/AYDIN
TR3
I/3
11057
+11001
+119

 

Classement cumulé après ES4-St Pierreville - Antraigues (19.800 km)
Nombre de classés : 314

Classement
Numéro
Equipage
Voiture
Gr/Cl
Temps
Ecart / 1er
Ecart précédent
83
57
ARENTSEN/ARENTSEN
TR3 A
I/3
987
+883
+3
86
111
OLLIER/LEGENDRE
TR3 A
I/3
1010
+906
+16
137
49
MORIN/CUNY
TR4
II/4
1546
+1442
+16
158
291
MINNERUP/MINNERUP
TR3 A
I/4
2039
+1935
+32
177
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
III/I
2445
+2341
---
182
95
DENEVE/VEYS
TR3 A
I/3
2636
+2532
+16
236
108
CAZALOT/CAPY
TR4
II/4
6418
+6314
+236
275
317
NERKE/AYDIN
TR3
I/3
13520
+13416
+1429

 

Lundi 2 février 2004

Classement cumulé après ES5-St Jean en Royans- La Cime du Mas (21.310 km)
Nombre de classés : 300

Classement
Numéro
Equipage
Voiture
Gr/Cl
Temps
Ecart / 1er
Ecart précédent
70
57
ARENTSEN/ARENTSEN
TR3 A
I/3
1030
+824
+14
74
111
OLLIER/LEGENDRE
TR3 A
I/3
1092
+886
+14
116
49
MORIN/CUNY
TR4
II/4
1639
+1433
+38
141
291
MINNERUP/MINNERUP
TR3 A
I/4
2157
-1951
+38
154
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
III/1
2483
-2277
+30
160
95
DENEVE/VEYS
TR3 A
I/3
2657
+2451
+28
260
317
NERKE/AYDIN
TR3
I/3
14562
+14356
+398
263
108
CAZALOT/CAPY
TR4
II/4
16850
+16644
+1501

 

Classement après ES6-St Nazaire le D. - Bif D135/D61 (19.630 km)
Nombre de classés : 301

Classement
Numéro
Equipage
Voiture
Gr/Cl
Temps
Ecart / 1er
Ecart précédent
69
57
ARENTSEN/ARENTSEN
TR3 A
I/3
1132
+873
+7
74
111
OLLIER/LEGENDRE
TR3 A
I/3
1209
+950
+22
115
49
MORIN/CUNY
TR4
II/4
1817
+1558
+26
138
291
MINNERUP/MINNERUP
TR3 A
I/4
2331
+2072
+57
154
95
DENEVE/VEYS
TR3 A
I/3
2775
+2516
+24
193
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
III/1
5112
+4853
+245
254
317
NERKE/AYDIN
TR3
I/3
15345
+15086
+645
258
108
CAZALOT/CAPY
TR4
II/4
16873
+16614
+451

 

Classement cumulé après ES7-Rosans - Bif D26/D994 (22.910 km)
Nombre de classés : 302

Classement
Numéro
Equipage
Voiture
Gr/Cl
Temps
Ecart / 1er
Ecart précédent
64
57
ARENTSEN/ARENTSEN
TR3 A
I/3
1200
+933
+6
74
111
OLLIER/LEGENDRE
TR3 A
I/3
1384
+1117
+52
107
49
MORIN/CUNY
TR4
II/4
1856
+1589
+27
141
291
MINNERUP/MINNERUP
TR3 A
I/4
2568
+2301
+54
149
95
DENEVE/VEYS
TR3 A
I/3
2851
+2584
+15
190
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
III/1
5338
+5071
+155
250
317
NERKE/AYDIN
TR3
I/3
15873
+15606
+694
256
108
CAZALOT/CAPY
TR4
II/4
17796
+17529
+535

 

Classement cumulé après ES8-Arpres les Corps - Chauffayer (22.830 km)
Nombre de classés : 299

Classement
Numéro
Equipage
Voiture
Gr/Cl
Temps
Ecart / 1er
Ecart précédent
68
57
ARENTSEN/ARENTSEN
TR3 A
I/3
1433
+1102
+26
73
111
OLLIER/LEGENDRE
TR3 A
I/3
1504
+1173
+36
105
49
MORIN/CUNY
TR4
II/4
2075
+1744
+26
135
291
MINNERUP/MINNERUP
TR3 A
I/4
2841
+2510
+23
139
95
DENEVE/VEYS
TR3 A
I/3
3022
+2691
+25
181
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
III/1
5577
+5246
+68
251
108
CAZALOT/CAPY
TR4
I/3
21173
+20842
+368
261
317
NERKE/AYDIN
TR3
I/3
26110
+25779
+90

Mardi 03 février 2003

Classement cumulé après ES9-Seyne les Alpes - Bif D900A/D103 (16.450 km)
Nombre de classés : 289

Classement
Numéro
Equipage
Voiture
Gr/Cl
Temps
Ecart / 1er
Ecart précédent
62
57
ARENTSEN/ARENTSEN
TR3 A
I/3
1477
+1117
+34
69
111
OLLIER/LEGENDRE
TR3 A
I/3
1573
+1213
+22
99
49
MORIN/CUNY
TR4
II/4
2115
+1755
+20
130
291
MINNERUP/MINNERUP
TR3 A
I/4
2962
+2602
+88
134
95
DENEVE/VEYS
TR3 A
I/3
1327
+2767
+122
149
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
III/1
3688
+3328
+15
244
108
CAZALOT/CAPY
TR4
I/3
22675
+22315
+808
251
317
NERKE/AYDIN
TR3
I/3
26374
+26014
+12

 

ES10-St Auban - Pont des Miolans (15.960 km)
Nombre de classés : 0

ANNULEE

 

Classement cumulé après ES12-Sospel - La Bollène (32.380 km)
Nombre de classés : 276

Classement
Numéro
Equipage
Voiture
Gr/Cl
Temps
Ecart / 1er
Ecart précédent
89
57
ARENTSEN/ARENTSEN
TR3 A
I/3
3239
+2786
+7
110
49
MORIN/CUNY
TR4
II/4
4094
+3641
+56
116
111
OLLIER/LEGENDRE
TR3 A
I/3
4268
+3815
+33
126
291
MINNERUP/MINNERUP
TR3 A
I/4
4889
+4436
+90
142
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
III/1
5951
+5498
+19
147
95
DENEVE/VEYS
TR3 A
I/3
6475
+6022
+183
239
108
CAZALOT/CAPY
TR4
I/3
32911
+32458
+722
246
317
NERKE/AYDIN
TR3
I/3
35057
+34604
+64

 

Classement cumulé après ES13-Bif D2565/D73 - Lucéram (19.720 km)
Nombre de classés : 276

Classement
Numéro
Equipage
Voiture
Gr/Cl
Temps
Ecart / 1er
Ecart précédent
85
57
ARENTSEN/ARENTSEN
TR3 A
I/3
3436
+2878
+86
112
49
MORIN/CUNY
TR4
II/4
4320
+3762
+9
113
111
OLLIER/LEGENDRE
TR3 A
I/3
4350
+3792
+30
131
291
MINNERUP/MINNERUP
TR3 A
I/4
5554
+4996
+24
138
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
III/1
6200
+5642
+191
150
95
DENEVE/VEYS
TR3 A
I/3
7311
+6753
+21
242
108
CAZALOT/CAPY
TR4
I/3
37494
+36936
+303
249
317
NERKE/AYDIN
TR3
I/3
45608
+45050
+952

 

Les pénalités
Numéro
Equipage
Voiture
Temps
Raison
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
500
5 minutes de retard au CH 06
7
CLAUSEN/SUNKE
Spitfire MK III
100
1 minute de retard CH Roanne
108
CAZALOT/CAPY
TR4
10 000
Manque Inter 1 ER5
108
CAZALOT/CAPY
TR4
700
7 minutes de retard au CH 13A
108
CAZALOT/CAPY
TR4
200
2 minutes de retard au CH 12
317
NERKE/AYDIN
TR3
10 000
Manque Inter 1 ER8
317
NERKE/AYDIN
TR3
100
1 minute de retard au CH 06
317
NERKE/AYDIN
TR3
1 100
11 minutes de retard au CH 13A
317
NERKE/AYDIN
TR3
400
4 minutes de retard au CH 13
317
NERKE/AYDIN
TR3
700
7 minutes de retard au CH 12
49
MORIN/CUNY
TR4
100
1 minute de retard au CH 12
85
AENTSEN/ARENTSEN
TR3 A
100
1 minute de retard au CH 13A




Un grand bravo à l'équipage des Pays-Bas, Herman ARENTSEN - Elza ARENTSEN sur leur TR3 A de 1958 qui viennent de terminer le rallye en tête de toutes les Triumph présentes sur le plateau. Décidés à relever le défi après leur abandon l'an passé, toujours sur cette TR3 A, ils ont pu rallier l'arrivée à la 85ème place sur 276.




Au départ de Turin sur et nouveaux venus sur ce rallye et sur TR3, l'équipage allemand Georg NERKE - Erkan AYDIN n'a pas connu le même bonheur que les néerlandais ARENTSEN. Avec 12 500 points de pénalités il était difficile de faire mieux que cette 249 ème place sur 276.

Photos des TR3 et TR4 le 1er février, par Gerald, merci à lui !







En ce qui nous concerne particulièrement il faut rendre hommage à l'équipage danois Henrick CLAUSEN - Preben SUNKE qui a pris le départ de Copenhague sur leur Spitfire MK III de 1969. Terminer 149 ème sur 276 au volant de cette voiture, et pour leur première participation, relève de l'exploit. Bien que déja très expérimentés dans ce type de rallye sur les terres danoises il leur a fallu déployer des efforts constants et précis de jour comme de nuit sur ce tracé très exigeant.

Alors, le chemin est tout tracé pour que d'autres Spitfire puissent lors de l'édition prochaine du rallye relever le challenge.

A l'année prochaine !


2004 - Amicale Spitfire - Olivier Billard