Skip navigation
Amicale Spitfire
Spitcote
Cote active | Archives | Catégories

Cote Semestre Courant


2016/11 - LA COTE DE L’AMICALE - ANALYSE


Dans un marché de la voiture de collection dynamique, nos petites Triumph font mieux que tirer leur épingle du jeu. On constate en effet une reprise très nette des offres avec un accroissement qui atteint plus de 33% sur un an. Certes, le marché n’a pas encore retrouvé le niveau de 2014 mais le point positif est, qu’aujourd’hui, poussé par une demande plus pressante, les prix de nos petits bolides ont pleinement profité de l’intérêt croissant pour les voitures anciennes.

L'augmentation concerne surtout les véhicules en Bon et Excellent Etat, cette dernière appellation remplaçant désormais le Parfait/Très Bon Etat que nous utilisions jusqu’alors. La demande est importante pour ces voitures « prêtes à rouler » et les marchands professionnels ne s'y sont pas trompés. On voit maintenant des offres de véhicules ayant fait l’objet de restaurations sérieuses proposées à des prix permettant désormais à leurs propriétaires d’entrevoir un meilleur amortissement des frais de restauration. Le marché n'en sera que plus actif et de meilleure qualité pour les acheteurs. Gagnant-Gagnant !

Pour relativiser, n'oublions pas, quand même, que nos voitures ont trop longtemps souffert d’une image moins valorisante que leurs consœurs. Il faut donc nuancer l'appréciation portée sur cette augmentation des prix qui correspond sans doute, en partie, à un rattrapage.

Enfin, notre cote essaye de refléter au mieux l’évolution du marché. Comme nous l’avions évoqué à l'occasion des précédentes publications, nous avons mis à profit le recul et l’expérience acquise pour opérer quelques ajustements sur les courbes de cotation. Ne soyez donc pas trop surpris par des valeurs automnales qui peuvent parfois sembler jouer du yoyo : c'est juste un recalage rendu possible par un plus grand nombre de données engrangées. Nous avons préféré faire ces corrections pour coller maintenant au plus près de la réalité plutôt que de laisser traîner des anomalies en les masquant. Nous progressons et vous verrez, les prochaines éditions de SpitCote n'en seront que meilleures ;o) !

En conclusion, réjouissons-nous : nos petits cabriolets et le son des 6 cylindres attirent de plus en plus d’amateurs !