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Pièces refabriquées

Apprenons à ne pas seulement comparer les prix, mais à observer un peu la qualité des pièces refabriquées...

Tôle boîte overdrive

Tôle de support de boîte de vitesse avec overdrive.

Cette pièce est fixée sur le châssis et supporte l'arrière des boîtes de vitesses avec overdrive. Comparez la pièce d'origine (à gauche) et la pièce neuve refabriquée (à droite) :

- Les trous sont de forme allongée, pourquoi pas, cela peut faciliter le montage. Mais pourquoi ne sont-ils pas au bon diamètre ?

- Comparez la plus grande dimension entre les deux pièces (au centre sur l'image) : la pièce refabriquée est trop grande d'environ 8 mm ! C'est inadmissible.



Silent-bloc Boîte overdrive

Silent-bloc de support de boîte de vitesse avec overdrive.

A gauche l'origine, à droite la refabrication. Sur la pièce d'origine la pièce supérieure est repliée en "U" pour ne pas couper le caoutchouc.

Sur la pièce refabriquée la forme "en lame" de la même pièce, aidée par le poids de la boîte et les vibrations, ne pourra aboutir qu'à rapidement fendre en deux le caoutchouc.



Pignon de direction Spitfire

Pignons de crémaillère de direction

La pigon usé à droite est l'origine, la pièce refabriquée neuve est à gauche.

On constate que l'usinage est différent, le métal est différent, il n'y a aucun traitement de surface des dents du pignon. Il est difficile d'affirmer sans mesurer la qualité du métal employé, mais on peut s'interroger, en particulier pour ce genre de pièce vitale pour la sécurité...



Rotules de suspension avant

Rotules de suspension avant

Ces deux pièces sont des refabrications relativement récentes, mais on peut jouer au "jeu des 7 erreurs" et constater de nombreuses différences.

Observez la quantité de métal à l'endroit indiqué par la flèche. Laquelle de ces deux pièces choisir pour votre voiture ?



Poignées de porte Spitfire MK3

Poignées de portes Spit MK3

J'étais très heureux de recevoir de belles poignées neuves, le moulage était quasiment plus beau que mes pognées d'origine, hélas cassées par l'usure (au niveau du carré d'entrainement).

Hélas, au moment du montage je m'aperçu que le diamètre à l'endroit indiqué par la flèche était plus important sur la pièce récente : 16,5 au lieu de 15 mm environ. Alors forcément, ça ne rentrait plus dans la pièce noire en plastique, l'anneau qui permet entre autre de retenir la goupille. Il a fallu ré-aléser les pièces en plastique... quel temps perdu, Grrr.



Hum... Bonne route quand même, mais soyez vigilants !
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11/11/2014